Nos Photos
Notre Newsletter

Master Class du Maestro El Pana (avec video)




Mercredi 3 juin, en après-midi, à Garons, tous les élèves du CFT attendaient impatiemment l’arrivée d’un personnage mythique qui devait leur enseigner un cours de toreo de salon.

15 h 30, il est là, décontracté, souriant. Les  Professeurs du Centre, Juan Villanueva et Patrick Varin l’accueillent et les élèves le saluent, l’un après l’autre.
La séance peut alors commencer.

Pour visionner une video de cette visite, cliquez ICI

Avec beaucoup d’humilité, de passion, de lenteur, de générosité, il va expliquer et répéter inlassablement toutes les passes de base au capote et à la muleta mais revues et améliorées par lui, avec chaque fois 4 ou 5 manières différentes de les exécuter.


Se succèdent les puertas gayolas, les chicuelinas, les trincheras, les  molinetes en se mettant à dentro, dont quelques toreros contemporains se sont inspirés, (Morante, Conde…) les différents quites, les reboleras, apanage du Mexique.

Et puis ses changements de main qu’il fait avec une gestuelle magnifique et fragile. La passe de los suenos, la passe des claveles, toutes ces fioritures qui sont possibles devant le toro mexicain qui charge plus longtemps et non d’une manière violente comme le fait le toro espagnol.

Et puis un moment intime lorsqu’il exécute une passe de cape qu’il a inventée en hommage à une prostituée connue à une époque de sa vie.

Et encore,  avec la muleta, ce fut une démonstration pour expliquer comment recevoir 1 toro, comment le déplacer, comment l’embarquer.

Et puis… et puis…

Nous pourrions écrire jusqu’à demain sur ce moment d’Histoire de la Tauromachie vécu hier à Garons avec El Pana,  Maestro qui remplit les Arènes de Mexico à chacune de ses prestations. Merci au Maestro Robert Pilès d'avoir accompagné son ami El Pana.
 



Qui sommes-nous ? | Actualités | Nous visiter | En Castellano... | Nos Archives