Nos Photos
Notre Newsletter

Ce que propose le Centre Français de Tauromachie ...

La Tauromachie est, tout à la fois, un art, une technique et une activité dangereuse.

Aussi, pour toutes ces raisons, la formation de jeunes élèves doit être confiée à des personnes d'expérience et se doit d'être la plus complète possible.


Ce que propose le Centre Français de Tauromachie ...
Le Centre Français de Tauromachie est  la première et la plus importante école de tauromachie française en terme de nombre d'élèves et de résultats quant au palmarès de nos anciens élèves. Il décline diverses activités toutes nécessaires et complémentaires.

Tout d'abord, un cours de toreo de salon, durant 2 heures, chaque mercredi et samedi après-midi, dans les jolies arènes de Garons. C'est le moment où les élèves, qui ont de 8 à 20 ans, pour une première inscription (car au-delà de cet age là, c'est la section Passion Aficion du CFT qui prend le relais), apprennent les gestes élémentaires et fondamentaux du toreo. Ce cours est donné par deux Matadores de Toros.

De plus, nous ouvrons nos portes à des Matadores invités à donner une Master Class. Ceci permet à nos élèves de recevoir un enseignement varié, un éclairage différent sur la technique du toreo, chacun des Maestros apportant non seulement sa touche personnelle mais aussi une conception de la pédagogie différente.

Par la suite, un cours théorique d'une heure est donné par un professeur. C'est le moment où les élèves et nos membres prennent le temps d'apprendre des concepts théoriques, apprennent l'histoire de la corrida, appréhendent le volet artistique de la tauromachie, étudient le toro, pour le connaître de mieux en mieux et le combattre dans les meilleures conditions.

L'enseignement de l'espagnol n'est pas oublié. En effet, nous avons l'opportunité d'enseigner les rudiments du toreo en espagnol. Nous immergeons nos élèves français dans cette culture, par le langage. Des leçons sont ciblées sur la familiarisation du langage taurin.

Pour une mise en pratique des préceptes dispensés, nous programmons mensuellement des entraînements avec bétail, espagnol, qui donnent toute sa dimension à l'enseignement reçu. Un débriefing immédiat aide à comprendre les erreurs et permet de voir la progression de chacun.

Des sorties au campo sont planifiées au printemps, afin que les élèves perçoivent le cycle de vie du toro. La rencontre avec les éleveurs est toujours une étape formatrice et enrichissante pour nos apprentis toreros.

Nos relations privilégiées avec les éleveurs nous permettent aussi de faire participer nos jeunes à des tientas qui sont un exercice très particulier que l'on se doit de faire vivre à un élève.

Enfin, nous organisons des soirées à thème où les élèves et leurs parents peuvent échanger avec des intervenants phare du mundillo, matadors, vétérinaires, mais aussi éleveurs et empresas.

En résumé, le Centre Français de Tauromachie accompagne les élèves dans une meilleure compréhension du toro et guide leurs premiers pas vers le professionnalisme.

Nos résultats, depuis plus de 33 ans, parlent d'eux-mêmes !


Qui sommes-nous ? | Actualités | Nous visiter | En Castellano... | Nos Archives